Après le lancement de la première Golf R32
en août 2002 qui fut un grand succès (trois fois plus d'exemplaires
que prévu produits).
La Golf 5 R32 est presentée le 15 Septembre 2005 au 59ème
Salon de l’Automobile de Francfort avec un moteur 3.2l développant
250 Chevaux (184 Kw), soit 10 Chevaux de plus que l'ancien modéle
( Ce n'est pas le 3.6l de 280 Chevaux, tant attendu ).
Le moteur V6 comprend désormais la technologie d'injection directe
FSI commune à plusieurs nouveaux moteurs Volkswagen et Audi. Grace
a ce système, la performance est améliorée et la
consommation d'essence est diminuée. La Golf 5 R32 est toujours
dotée d'une traction intégrale (système 4Motion Haldex
de Volkswagen). Deux types de transmissions sont disponibles : manuelle
à six vitesses ou, en option, la boîte séquentielle
DSG à six vitesses permettant plus de traction et donc plus de
puissance.
Au niveau suspension, la Golf 5 R32 est abaissé de 20 mm par rapport
la Golf 5 GTI, grâce à des ressorts et des amortisseurs sport.
La direction assistée a été revue et corrigée
afin d'accentuer le contact avec la route. De plus, son châssis
moderne avec suspension arrière à cinq bras, et sa structure
plus rigide améliore la conduite de la R32.
La nouvelle R32 se distingue des autres Golf :
- à l'exterieur par un ensemble de carrosserie agressif avec trois
grosses prises d'air intégrées au becquet inférieur.
La calandre entourée de chrome se caractérise par deux lames
de métal et l' insigne "R32". A l'arriere, le bouclier
est different de la Golf 5 GTI, il présente une section centrale
de couleur noire en forme de diffuseur dans laquelle se trouve deux sorties
d'échappement circulaires rapprochées. Les ailes de la R32
abritent des jantes en alliage de 18 pouces comportant 18 rayons et laissent
entrevoir les étriers de freins peints en bleu.
- à l'intérieur : l'alliage est trés présent
(tableau de bord, portières, pédales et repose-pied). Le
volant multifonctionnel provenant de la GTI est garni de cuir perforé.
Les sièges avant recouverts de cuir sont de véritables bacquets
style rallye.
L'équipement de série comprend des phares
au bi-xénon, un climatiseur automatique numérique Climatronic,
un système de son stéréo haut de gamme de 300 watts
avec 10 haut-parleurs, un écran multifonctionnel, des essuie-glace
sensibles à la pluie et un capteur de la pression des pneus. La
seule option importante qui mérite considération est le
système de navigation de Volkswagen. L'équipement de sécurité
est également très complet: les freins ABS avec assistance
à la pédale de frein, le contrôle électronique
de la stabilité et les six sacs gonflables sont tous offerts de
série.
A noter : La Golf 5 R32 est disponible en trois et cinq
portes. Le fabricant allemand prévoit que les premières
livraisons commenceront à la fin du mois de septembre 2005 . Son
prix débute à 32 200 Euros.
Pour le marché nord-américain un modele plus
puissant que la Golf R32 devrait etre disponible . Apparemment, le développement
du moteur "R36" est en cours et il serait non seulement incorporé
dans la Golf mais aussi dans la populaire Jetta, afin de rivaliser dans
le segment des berlines de 300 chevaux et plus. Si c'est le cas, il reste
encore beaucoup de temps pour compléter les travaux; la prochaine
Golf standard ne doit sortir qu' en 2006.
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