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Historique de la Golf 4 ( 1997 - 2003 )
En septembre 1997, présentation de la Golf 4 à Francfort (+ longue, + large et donc + lourde que les précédentes). Elle est garantie 12 ans anti corrosion, et propose l'ABS et les Air-bag de série.
Un modele équipé d'un moteur V5 fait son apparition. Arrivée du moteur 1.8T (150 ch) , du TDI 110 ch et 115 ch.
L'été 1998 est marqué par l'arrivée de la Golf 4 Cabriolet basée sur la Golf 3, les optiques et la carrosserie sont légèrement différents mais l'équipement est supérieur..
Debut 1999 , le system 4 Motion fait son apparition. L'option ESP (Electronic Stabilisation Programme) est disponible.
La Golf V6 4 Motion est disponible (boite 6 vitesses) , le V6 developpe 204 Ch à 6200 tr.
Ensuite, La Gamme Diesel arrive avec la version SDI de 68 Ch suivie des TDI 90 disponibles en version "base" et "Sport" et TDI 110 en versions "base" , "Sport" et "Confort".

Elles se distinguent par des moulures de boucliers, baguettes de protection latérale et poignées de porte noires pour les versions "base" et "Sport" et couleur carrosserie pour la "Confort". La couleur des feux arrieres et des répétiteurs latéraux est aussi différente : feux rouge/orange et répétiteurs orange pour les modéles "base" et feux et répétiteurs teintés noirs pour les modéles "Sport" et "Confort".
En Mai 1999, la climatisation manuelle, 4 airbags avant et l'ABS avec répartiteur électronique de freinage EBV s'ajoutent à l'équipement de serie.
En juin 1999, Le cap des 19 000 000 d' exemplaires est passé (tous les modeles)
En juillet 1999, Un calculateur intégré au combiné d'instruments permet de déterminer la périodicité des révisions.
Septembre 1999, une nouvelle motorisation prend place sous le capot de la Golf. Il s'agit du 4 cylindre TDI 115 regroupant l'injection directe et le systeme haute pression par injecteur-pompe. La Golf TDI 115 dispose d'une boite 6, elle se distingue des autres TDI par le "DI" du monogramme de hayon et du cache moteur rouge. Elle est disponible en 4 versions : base, Sport, Confort et GTI, et oui, une TDI GTI.
La GTI TDI dispose d'un chassis surbaissé de 10 mm àl'avant et 15 à l'arrière, de jantes alu à 6 branches dédoublées : les Montréal II chaussées de pneus de 205/55 ZR 16. Les feux arrieres sont teintés noirs et les sieges avant sont fournis par Récaro.
Arret de la boite automatique sur les modeles TDI 110, ajout dun turbo à géométrie variable sur la TDI 90 et 110 en fin d'année.
Mars 2000, La Golf "Pack" arrive sur le marché. Il s'agit d'un modèle disponible en TDI 90 et 110 disposant de série d'un autoradio K7 RDS avec 4 HP et d'une peinture métallisée ou nacrée (4 teintes)
Octobre 1999, le modèle break de la Golf est présenté (Variant), l'ESP est présent de série sur tous les modéles.
L'année 2000 : Le cap des 20 000 000 d' exemplaires est passé (tous les modeles)
Octobre 2000 : Arrivée de nouveaux moteurs TDI 100 Ch et TDI GTI 150. La TDI 100 dispose de la boite à 5 rapports de la 90 et la TDI 150, la boite à 6 rapports de la 115.
La Golf GTI TDI 150 est dotée en plus d'un antipatinage ASR de serie. Son équipement est le même que la Golf 1.8T 20V GTI.
Un nouveau systeme de transmission automatique accompagne l'arrivée de ces nouveaux diesels, il s'agit de de la boite Tiptronic. Désormais le conducteur peut choisir par l'intermediaire du levier de vitesse entre un mode automatique ou bien il peut monter ou descendre les rapports par une simple impulsion vers l'avant ou l'arriere. La transmission automatique Tiptronic es disponible sur les modeles TDI 100 et 115. Désormais les modeles TDI 100 et 115 on le monogramme TDI avec le DI rouge alors que que pour la GTI TDI 150 tout est rouge.
Cette année le Moteur V5 passe à 170 Ch
Avril 2001, La Golf TDI 115 Tiptronic est désormais disponible en version Sport et Confort
Mai 2001, Les niveaux d'équipements Sport et Confort sont inversés.
Une nouvelle version de Golf arrive sur le marché en motorisation TDI 115 et 150, il s'agit de la Golf "Carat".
Le système électronique de controle de stabilité de trajectoire (ESP) déconnectable est désormais de serie sur tous les modeles.
Ce systeme est integré à l'ABS, l'EDS, l'EBV et l'ASR c'est pas compliqué ...

L'ABS comporte un blocage de differentiel l'EDS, un répariteur de freinage l'EBV et l'antipatinage l'ASR
Juillet 2001, Arrivée du nouveu moteur 1.9 TDI 130 Ch,
Fin de l'année 2001, la production de la Golf 4 cabriolet est arretée
Pour fêter les 25 ans de la Golf, Une nouvelle Golf est produite, il s'agit de la Golf 25th (180 Ch à 5700 tr). Cette Golf sera commercialisée uniquement en Allemagne et Angleterre malheureusement. Quelques mois plus tard cette même version est disponible aux Etats-Unis et au Canada sous le nom de Golf 337.
En 2002, la production de Golf atteint 21 517 415 unités, elle a depassé celle de la coxinelle.

L'été 2002 est marqué par l'arrivée d'une "Super Golf" il s'agit de la Golf R32 équipé d'un moteur V6 3.2l développant 241 Ch et d'un transmission 4 roue motrices (200 exemplaires pour la France).

Elle se distingue des autres par :

A l'exterieur :

 - Un chassis rabaissé de 20mm par rapport à un modéle de série
 - Des disques de freins de 334 mm à l'avant et 256 mm à l'arriere
 - Des jantes de 18' et de pneus de 225/40
 - Des élargisseurs de voie, un bouclier avant munit de 3 grandes grilles d'aération (nid d'abeilles), une jupe arriere avec 2 entailles pour laisser passer les 2 sorties du pot d'echappement, des bas de caisses, un becquet arriere.
 - le logo R32 à droite sur la calandre et sur l'hayon.
 - les étriers de freins peints en bleu.

A l'interieur :

 - Un volant sport en cuir.
 - Des siéges bacquets en cuir à l'avant chauffants "Konig".
 - Un pédalier look alu.
 - 8 Airbags.

Novembre 2002 : Une Nouvelle motorisation arrive sur la Golf Variant, il s'agit du BiFuel.
Debut 2003, toutes les Golfs V5, V6 et 1.8l sont rappelées pour un probléme de bobines d'allumage défectueuses.
L'année 2003, pour fêter les 20 ans de la Golf aux Etats-Unis et au Canada, Une nouvelle Golf est produite pour les americains, il s'agit GTI 1.8 T 180 ch 20th Anniversary Edition
La Golf GTI 1.8 T 180 ch sera exclusivement réservée à l' Allemagne et la Suisse(3000 exemplaires en 2002, 250 en 2003).

au cours de l'année 2003 : arrivée de la boite DSG (direct shift gearbox) sur la Golf R32.

Fin de commercialisation de la Golf 4 fin de l'année 2003 aprés une production de 4 300 000 d'unités.
 
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