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Golf 5 Cross ou Cross Golf
TECHNIQUE


CrossGolf

Le Mondial de l’Automobile de Paris accueille en 2006 en exclusivité mondiale la dernière version de la Golf : la CrossGolf.

Cette nouvelle déclinaison conjugue l’énergie d’un SUV compact et la polyvalence d’un monospace petit format, tout ceci afin de donner naissance à un modèle inédit. Comme sa petite sœur, la CrossPolo, la CrossGolf a été développée par Volkswagen Individual, pôle d’expertise spécifique à la marque et spécialisé dans les produits haut de gamme et les véhicules spéciaux.

La CrossGolf est un SUV (Sport Utility Vehicle – « véhicule de sport et de loisirs ») plus « civilisée » des modèles tout-terrain « purs et durs ». La carrosserie de la CrossGolf s’inspire directement du style caractéristique de ces modèles. La CrossGolf dotée de son vaste habitacle intérieur particulièrement polyvalent se positionne sur le segment des monospaces, aussi appelés MPV (Multi Purpose Vehicle). SUV et monospaces : la CrossGolf se situe exactement entre ces deux catégories. Ce positionnement et sa conception exclusive lui permettent de n’avoir aucun concurrent sur ce segment.

La CrossGolf, qui conserve sa traction avant, est dérivée de la Golf Plus Sportline. Ceci apparaît dans les équipements de ce modèle : comme la banquette arrière rabattable qui est également réglable en longueur ou les tablettes repliables installées sur les dossiers des sièges avant, sous lesquels se trouvent des tiroirs de rangement; l’assise des sièges a été surélevée et la CrossGolf est systématiquement dotée de quatre portes et d’un grand hayon arrière. La comparaison avec le monde des SUV s’exprime aussi à l’extérieur, avec entre autre un habillage latéral et des pare-chocs spécifiques, auxquels viennent s’ajouter une garde au sol augmentée de 20 mm et des roues 17’’.

Pour son lancement sur le marché européen en novembre, la gamme de cette dernière-née de Volkswagen comptera deux motorisations essence (1,6 + 1,4 TSI) et deux turbodiesel (1,9 TDI + 2,0 TDI) dont les puissances s’échelonnent de 75 kW / 102 ch à 103 kW / 140 ch. Comme toutes les Golf, ce modèle sera équipé de série du programme électronique de stabilisation ESP incluant les fonctions de contre-braquage et de stabilisation de l’attelage, de l’ABS avec assistant de freinage ainsi que de six airbags. La climatisation « Climatic » fait aussi partie de la dotation de série. De nombreuses modifications distinguent l’extérieur de la CrossGolf par rapport à la Golf Plus classique. Les plus marquantes sont : son nouveau coloris « Argent glacé métallisé », ses pare-chocs innovants, son nouvel habillage latéral intégré qui habille les seuils et les bas de porte, les passages de roue et les pare-chocs, est réalisé dans un matériau synthétique robuste et de haute qualité, couleur « anthracite effet satiné ».

Volkswagen proposera sur la CrossGolf deux motorisations essence et deux Diesel. La version essence d’entrée de gamme développe 75 kW / 102 ch, et le moteur TDI de base 77 kW / 105 ch. Les versions haut de gamme (1,4 TSI et 2,0 TDI) offrent toutes les deux une puissance de 103 kW / 140 ch. Le Twincharger 1,4 TSI est particulièrement remarquable : la double suralimentation par compresseur et turbo lui confère des qualités impressionnantes en termes de couple et d’agilité, associées à une sobriété élevée. Comme pour les deux TDI, dotés d’un filtre à particules Diesel, le FSI peut aussi être équipé d’une boîte DSG à double embrayage.




TECHNIQUE
 
CrossGolf
   
Moteur
Puissance Fiscale
? Chevaux
Puissance maxi (ch à tr/min)
? à ?
Couple maxi (mkg à tr/mn)
? à ?
Regime Maxi (tr/min)
 
Cylindrée (cm3)
?
Alésage x Course
?
Rapport Volumétrique
?
Type (Cylindres)
?
Disposition
Transversale Avant
Bloc / Culasse
 
Soupapes par cylindre
?
Arbres à cames (entrainement)
 
Alimentation/allumage
?
   
Transmission
Type Intégrale Motion
Boîte de vitesses 6 rapports Boîte Manuelle et 5 rapports Boîte DSG
Rapport de boîte
vitesse à 1000 tr/min
et vitesse maxi en
1er  
2eme  
3eme  
4eme  
5eme  
6eme  
Rapport de pont  
Antipatinage  
   
Roues  
Dimensions av/ar ?
Jantes av/ar ?
   
Chassis
Suspension av
Mc Pherson (triangles) + barre antiroulis
Suspension ar
Essieu déformable, ressorts/amortisseurs séparés , barre antiroulis
Direction
Crémaillère assistée
Tour de volant - Ø de braquage  
Freins av ( Ø en mm )
Disques ?
Freins ar ( Ø en mm )
Disques ?
   
Poids / Dimensions
Poids total (kg) ?
Répartition av/ar  
Capacité du réservoir (litres)  
Empattement (m)
 
Long - Larg - Haut (m)  
Voie avant - arriere (m)  
   
   
 
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