Le Mondial de l’Automobile de Paris accueille en
2006 en exclusivité mondiale la dernière version
de la Golf : la CrossGolf.
Cette nouvelle déclinaison conjugue l’énergie
d’un SUV compact et la polyvalence d’un monospace
petit format, tout ceci afin de donner naissance à
un modèle inédit. Comme sa petite sœur,
la CrossPolo, la CrossGolf a été développée
par Volkswagen Individual, pôle d’expertise spécifique
à la marque et spécialisé dans les produits
haut de gamme et les véhicules spéciaux.
La CrossGolf est un SUV (Sport Utility Vehicle – «
véhicule de sport et de loisirs ») plus «
civilisée » des modèles tout-terrain «
purs et durs ». La carrosserie de la CrossGolf s’inspire
directement du style caractéristique de ces modèles.
La CrossGolf dotée de son vaste habitacle intérieur
particulièrement polyvalent se positionne sur le segment
des monospaces, aussi appelés MPV (Multi Purpose Vehicle).
SUV et monospaces : la CrossGolf se situe exactement entre
ces deux catégories. Ce positionnement et sa conception
exclusive lui permettent de n’avoir aucun concurrent
sur ce segment.
La CrossGolf, qui conserve sa traction avant, est dérivée
de la Golf Plus Sportline. Ceci apparaît dans les équipements
de ce modèle : comme la banquette arrière rabattable
qui est également réglable en longueur ou les
tablettes repliables installées sur les dossiers des
sièges avant, sous lesquels se trouvent des tiroirs
de rangement; l’assise des sièges a été
surélevée et la CrossGolf est systématiquement
dotée de quatre portes et d’un grand hayon arrière.
La comparaison avec le monde des SUV s’exprime aussi
à l’extérieur, avec entre autre un habillage
latéral et des pare-chocs spécifiques, auxquels
viennent s’ajouter une garde au sol augmentée
de 20 mm et des roues 17’’.
Pour son lancement sur le marché européen en
novembre, la gamme de cette dernière-née de
Volkswagen comptera deux motorisations essence (1,6 + 1,4
TSI) et deux turbodiesel (1,9 TDI + 2,0 TDI) dont les puissances
s’échelonnent de 75 kW / 102 ch à 103
kW / 140 ch. Comme toutes les Golf, ce modèle sera
équipé de série du programme électronique
de stabilisation ESP incluant les fonctions de contre-braquage
et de stabilisation de l’attelage, de l’ABS avec
assistant de freinage ainsi que de six airbags. La climatisation
« Climatic » fait aussi partie de la dotation
de série. De nombreuses modifications distinguent l’extérieur
de la CrossGolf par rapport à la Golf Plus classique.
Les plus marquantes sont : son nouveau coloris « Argent
glacé métallisé », ses pare-chocs
innovants, son nouvel habillage latéral intégré
qui habille les seuils et les bas de porte, les passages de
roue et les pare-chocs, est réalisé dans un
matériau synthétique robuste et de haute qualité,
couleur « anthracite effet satiné ».
Volkswagen proposera sur la CrossGolf deux motorisations essence
et deux Diesel. La version essence d’entrée de
gamme développe 75 kW / 102 ch, et le moteur TDI de
base 77 kW / 105 ch. Les versions haut de gamme (1,4 TSI et
2,0 TDI) offrent toutes les deux une puissance de 103 kW /
140 ch. Le Twincharger 1,4 TSI est particulièrement
remarquable : la double suralimentation par compresseur et
turbo lui confère des qualités impressionnantes
en termes de couple et d’agilité, associées
à une sobriété élevée.
Comme pour les deux TDI, dotés d’un filtre à
particules Diesel, le FSI peut aussi être équipé
d’une boîte DSG à double embrayage.
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