Juin 2008, Volkswagen présente un
concept de Golf hybride diesel/électrique. Ce modèle
a la possibilité de recharger ses batteries sur une
prise secteur. La Golf TwinDrive fera prochainement l'objet
d'une campagne de test menée en collaboration avec
le gouvernement allemand et portant sur une vingtaine d'exemplaires.
La Golf TwinDrive est équipée du bloc 2,0
l TDI développant 122 ch et d'un moteur électrique
de 82 ch alimenté par des batteries lithium-ion fabriquées
en partenariat avec Sanyo assurant une autonomie de 50 km.
Les deux motorisations combinées permette d'obtenir
une puissance totale de 174 ch. En comparaison la Toyota Prius
developpe 110 ch (un bloc essence 1,5 l de 76 ch couplé
à un moteur électrique de 68 ch).
La Golf TwinDrive embarque un dispositif de régénération
des batteries au freinage, et son moteur diesel se coupe lors
de l'arrêt de la voiture. Si les solutions retenues
pour la Golf TwinDrive demeurent conventionnelles, cette dernière
peut toutefois recharger ses batteries sur une prise secteur,
ce qu'aucune voiture hybride ne permet aujourd'hui. Côté
consommation, celle-ci serait de l'ordre de 2,5 l/100 km,
soit presque un litre de moins que la Golf TDI Hybrid Concept
présentée lors du dernier Salon de Genève.
On dispose de peu d'information aujourd'hui au sujet de la
Golf TwinDrive : Volkswagen reste discret sur les performances
de l'engin ou les temps de recharge des batterie. En revanche,
une date de sortie est prévue pour 2010, des blocs
essence pourront également être utilisés. |